Créez de la déco vivante pour Noël

C’est le temps des décos de Noël! En ce temps de Covid… il est bien meilleur pour notre santé une petite marche dans les bois qu’une virée au Dollorama… On vous propose ici quelques idées pour confectionner vos décorations de Noël de façon durable et écoresponsable… et évidemment très joli! 

Il est facile de trouver autour de nous de la verdure, sapinage, branches et petits fruits pour créer les plus féeriques décos de Noël. Voici, donc, quelques propositions…. 

 

Le cornouiller

Cet arbuste est facilement repérable lorsque ses feuilles tombent et que la neige recouvre notre région. Sa branche est d’un rouge écarlate! Le cornouiller est pratiquement partout dans les “fossés” de chez nous. Visitez votre terre ou un gentil voisin, armez-vous d’un bon sécateur, et partez à la recherche du Cornus. Celui-ci gardera son rouge vif tant qu’il est à la lumière! On peut aussi s’en planter un dans une plate bande. Le Cornu Ivory Halo a un très beau look été comme hiver. 

Dogwood, cedar, seeded eucalyptus, fir boughs and pinecones - to fill up your summer plantersCornouiller blanc 'Ivory Halo' – Auclair et frères

 

Le pin

Si vous avez la chance d’avoir des branches de pin accessibles, sautez sur l’occasion. Souvent les pins sont soit trop hauts pour atteindre les premières banches soit trop petits pour les transformer en centre de table. Ses branches font toutefois de très coquettes décorations hivernales ( j’ai gardé mon pot avec branches de pin dans ma salle de bain tout l’hiver, c’était trop beau)


 

Le cèdre


Le cèdre, si vous ne résidez pas près d’une forêt, sera sans doute difficile à trouver. Pas qu’il n’y en ait pas sur (pratiquement tous) les terrains résidentiels, c’est qu’il est plus difficile de tailler de grandes branches sur un cèdre pyramidal ou dans une haie sans créer de trous qui perdureront à long terme…  Les “thuya canadensis”, les cèdres que nous trouvons dans nos forêts ne souffrirons pas de votre passage. Ses branches font de superbes bases pour les couronnes et les centres de table!

Pour garder un cèdre en santé, ne vous gênez pas pour arroser le plus tard possible votre conifère qui, continuera à transpirer tout au long de l’hiver malgré le froid. De plus, vous pouvez le ficeler et au besoin mettre une clôture à neige afin de le protéger du vent et de la neige soufflée. Au printemps, préparez un bon mélange de compost et d’engrais pour lui donner de la vigueur. Une taille d’entretien peut être faite à partir de juin en coupant 1/3 de la nouvelle pousse. Voilà!

 

Juniper sprigs in egg cups create "trees" at place settings...fill base w/berries & tiny pinecones. Source: midwestliving.com

 

Le sapin

Coupez les branches du bas de votre sapin de Noël pour compléter votre couronne, mettre dans des vases ou les installer sur des cadeaux. Ajoutez de l’eau froide dans les vases, les branches se conservent plus longtemps. 

sapi,branche de sapin,déco diy,déco avec des branches de sapin,déco de sapin,décoration de sapin,décorer son sapin,décorer avec son sapin,décoration table de fête,décoration table de noel,branche de sapin décoration,décorer avec des branches de sapin,home,deco

Le poinsettia

Tassez votre cactus ou plante grasse pour un joli et mignon petit poinsettia. J’ai eu la chance de visiter une serre de production de poinsettias à Ste-Madeleine, Serres et Jardins Girouard. Vraiment impressionnant! Vive les producteurs du Québec! Le poinsettia peut certainement être gardé pendant tout le temps des Fêtes, et même après si le coeur vous en dit! Attention à l’arrosage, il est quand même capricieux. Il faut lui en donner juste assez.  (environ 1 fois par semaine selon l’environnement) 

L’image contient peut-être : plante

Finalement, il y a aussi le bouleau, le houx, toutes sortes de baies, les cocottes, de petites succulentes, tillandsias et pourquoi par vos branches séchées de romarin ou sauge! Des heures de plaisirs avec un bon thé et le poêle à bois…

Amusez-vous bien et surtout lors de votre cueillette en forêt, demeurons respectueux du milieu! 

Un très joyeux temps des Fêtes à tous!

L’équipe Lajoie