Faire durer le plaisir au jardin!

Hé oui, les journées chaudes sont derrières nous… à l’année prochaine journées chaudes et collantes, le manque d’eau et les floraisons que l’on ne peut apprécier tellement il fait trop chaud 🙂

 

Maintenant septembre, un magnifique mois pour jardiner. Voici nos immanquables de septembre!

1. Les récoltes et protection…

Dès la fin août ( chez nous du moins) les nuits peuvent être assez fraîches. Qu’est-ce que ça veut dire en terme de « jardinage » ? Et bien en dessous de 10 degrés Celsius les basilic, plants de courges, les aubergines, poivrons et peut-être même la patate douce pourraient souffrir. Ils ne mourront pas, mais ils pourraient tomber malades et diminuer drastiquement la production. N’attendez plus que votre poivron devienne un peu plus rouge ou que votre basilic pousse davantage. Faites vos cueillettes! Une nouvelle culture chez nous ; la patate douce. Il est soit disant préférable de la cueillir le plus tard possible, mais elle est très sensible au gel. Il faudra donc la couvrir!

2. Engrais d’automne, compost et paillis

Un engrais d’automne donnera un coup de pouce au système racinaire de vos végétaux. À la Ferme, l’engrais d’automne est tout simplement le sac d’engrais à pelouse #3. Celui-ci sera aussi bon pour votre gazon que pour vos arbres arbustes et vivaces. Étant donné que vous allez faire le tour de votre terrain et plates-bandes, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter du compost. La pelouse pourra en bénéficier en appliquant une mince couche sur le gazon existant. On appliquera le compost autour des arbustes à l’extrémité des branches et pour ce qui est des vivaces ( coupées préalablement donc à faire plus en octobre), nous pouvons appliquer le compost SUR la motte. La couche de compost, en plus d’enrichir le sol, servira de couche de protection pour les mois hivernaux. Appliquer le paillis l’automne vous permettra de prendre de l’avance pour la saison printanière toujours très occupée et protégera également les racines de vos végétaux! Une pierre 2 coups!

3. Bulbes; la patience apporte les meilleures récompenses 

Quelle joie de voir fleurir les jonquilles et tulipes colorées au printemps après un long hiver. Souvent les gens en demandent au printemps dans les serres. Si de faire un joli bouquet de tulipes vous fait rêver, prévoyez le coup en les plantant en octobre ( souvent avec notre tuque!) Les bulbes, autant d’ail du Québec que de tulipes et cie, arrivent plus tôt soit en septembre en centre-jardin! Hâtez-vous car ils partent vite! Les écureuils se mêlent de vos affaires? Étendez un bon fumier de poule ( sans l’incorporer au sol), celui-ci repoussera les intrus!

4. Plantations et déco automnales!

En septembre, c’est effectivement le temps de faire des plantations. Les végétaux auront le temps de s’implanter, mais pas dessécher dû aux sécheresses estivales. Utilisez un bon terreau et du mycorhize lors de votre plantation. Même si le temps semble plus frais, arrosez en profondeur. Cela permettra au système racinaire de se développer profondément et non seulement en surface. Lorsque vous serez prêts à faire vos achats,  si vous n’êtes pas certains de vos choix de végétaux, prenez le temps de discuter avec un conseiller. Lors de la planification d’une nouvelle plate-bande, il est intéressant de faire en sorte d’avoir différentes floraisons tout au long de la saison. Une visite en septembre en centre-jardin pourrait vous mener à acheter que des coups de coeur qui s’avéreront probablement que des beautés d’automne… un peu décevant pour le printemps prochain…!

C’est aussi le bon moment pour transplanter, séparer et bouger des vivaces. Et pourquoi pas en profiter pour prendre, au passage, une petite touffe de graminées pour confectionner votre potée fleurie d’automne. Les chrysanthèmes d’automne sont souvent à leur plus beau en septembre et résiste jusqu’à la fin-octobre selon la température! Profitez-en et faites durer le plaisir au jardin!

Car vous savez… jardiner, c’est la santé!

À bientôt!

Véronique