Quoi faire au jardin en avril ?

Les journées rallongent, le soleil nous réchauffe; le printemps 2021 semble vouloir être hâtif. Je me croise les doigts pour que celui-ci soit clément, doux et bien équilibré. Un amalgame de soleil et précipitations est parfait pour nos végétaux ainsi que pour nous, jardiniers passionnés. Quoi faire au jardin en avril (mise à part râcler les roches sur notre gazon) en ce printemps hâtif ?  Voici ce que je m’apprête à faire personnellement sur mon terrain :

1. Faire du ménage

À cet égard, les graminées devront être coupées rapidement avant qu’il ne fasse trop chaud.
D’autre part, les protections hivernales peuvent être enlevées dès que possible. Évitez de piétiner votre sol si celui-ci est trop gorgé d’eau. Il faudra attendre un petit peu, évitons la compaction. Nous pouvons prendre de l’avance sans trop se presser tout de même !
Tailler des branches cassées ou qui semblent ratatinées!

2.Ajouter du compost

Le compost est le garde-manger de vos végétaux. De grâce, n’économisez pas sur cette nourriture ! Vous avez fait votre propre compost domestique cette année ? Génial ! Il est toutefois conseillé d’y ajouter un compost « commercial » afin d’ajuster le pH de celui-ci qui est souvent trop bas.
Incorporez le compost délicatement autour de vos plants. Nul besoin de l’enfouir profondément. Il sera plus efficace enfoui à environ 10cm.

3.Déplacer des végétaux

Si votre sol le permet (évitez de faire cette action si votre sol est gorgé d’eau…), vous pouvez entreprendre ensuite des travaux de séparations de vivaces (en nettoyant les racines) ou déplacements d’arbustes. Ajoutez du mycorhize lors de la transplantation des végétaux. Ces champignons atténueront le stress de votre plante suite à son déplacement ou séparation des plantes.

4.Appliquer la fameuse huile horticole

Est-ce que votre engouement grandissant pour l’autonomie alimentaire vous a incité à planter quelques fruitiers l’été dernier ? Alors, voici quelques conseils conseils pour un traitement à faire en prévention pour une meilleure qualité de fruits sont le traitement à l’huile de dormance et bouillie soufrée. Les souvenirs sont vagues, une chose est sûre, ça vous semblait compliqué. Rapidement, le traitement est historiquement fait vers la 3e semaine d’avril. Les meilleurs conditions pour l’application du traitement : pas de gel suite à l’application, pas de pluie suite à l’application, pas en haut de 20 degrés C° et pas trop de vent. Pour une description en d’autres mots c’est ici
Et pour plus de détails, je vous invite cordialement à venir nous visiter dans les serres !

4. Essayer ! 

Vous avez semer des laitues ? Du Kale ? Des oignons verts? Des pensées? Lors de belles journées, vous débutez déjà l’acclimatation de vos semis. En effet, ils se porterons mieux au frais à l’extérieur (10-12 C°). Il suffira de les rentrer la nuit venue.

 

Finalement…pour les idées à faire au début mai… c’est ici! 

Bonne préparation et on se dit à bientôt dans les serres!

Psst ! n’oubliez pas de visiter notre boutique en ligne !

 

Véronique